Pragmatisme | Notre fonctionnement
 
L'objectif n'est pas d'imposer un style visuel particulier au client, mais de répondre précisément à sa demande.
C'est pourquoi pour LVMH Recherche, nous travaillons sur des visuels et mises en page  sobres alliant luxe et élégance, alors que pour HEC PARIS, nous privilégions un style plus corporate. Enfin, pour la mairie de Montreuil, nous proposons des créations illustrées et colorées.
 
Afin d'être le plus efficace possible, nous proposons toujours 3 styles créatifs différents minimum pour chaque commande. Nous entamons de cette manière un dialogue avec le client avec lequel nous affinerons le choix final.
 
Voici 3 projets, du brief initial au rendu, vous montrant les différentes propositions réalisées par l'atelier.
Au départ nous demandons au client les formats, le ton voulu, le délai, le sujet, et éventuellement nous discutons avec lui de l'aspect plastique. Plusieurs pistes créatives sont proposées, généralement en 4 jours ouvrés. Nous choisissons alors avec le client la piste la plus adéquate qui est déclinée sur les différents supports. Nous prenons soin, avec mes collaborateurs, de la relecture, du papier choisi, de la relation avec l'imprimeur, des couleurs, etc.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Institut du Monde Arabe
Nous devions trouver un visuel afin de promouvoir les événements à l'IMA sur le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie. Le brief était de créer un visuel sobre, élégant et rassembleur. Tout en mettant en avant l'exposition des designers sur la couverture de la brochure. Nous avons donc répondu par des pistes purement symboliques, avec pour deux d'entre elles, une photo en trame de fond.
 
Finalement, c'est la piste la plus narrative et la plus douce qui a été choisie, sur un coup de coeur du directeur de la communication. Une affiche a été faite finalement pour compléter les supports.
Coups de Théâtre, N°6
Coups de Théâtre rassemble les programmes des théâtres municipaux de Montreuil. Il s'agissait ici de trouver un visuel narratif qui se rapporte de près ou de loin à l'univers du théâtre. Nous devions, en outre, créer une rupture avec les visuels faits précédemment afin d'installer une nouvelle identité. Nous répondons donc à cette commande par des illustrations avec un univers décalé, par des photos en mettant le numéro en axe central, et par une troisième proposition photographique qui montre que l'imagination des gens de théâtre sort par leur tête.
C'est finalement la piste 'Imagination' qui a été retenue : elle montre l'humain, le spectacle, tout en créant la rupture voulue. Plusieurs symboles du théâtre sont placés dans le visuel.
Vous pouvez d'ailleurs voir le visuel N°2 sur le site internet.
Carrefours HEC, plaquette
Création de la plaquette présentant les Carrefours HEC aux entreprises.
Nous devions donc faire des propositions très corporate, montrant par des photographies le forum de l'année précédente.
Finalement, la troisième proposition, la plus axée sur l'humain et les élèves, a été retenue.
3 rectangles composent de manière rigoureuse la couverture de la plaquette et les photographies en plans rapprochés apportent le côté humain, chaleureux.
Back to Top